Suite et fin de ma tier list pour mes albums Marvel Deluxe, en espèrant que vous avez apprécié la première partie.
Passons au Good, avec pour commencer les deux albums "Annihilation". Tout plein de héros intergalactiques pour le premier tome qui se nomme "Au commencement". Le prologue est écrit par Keith Giffen et dessiné par Scott Kolins, on y voit les trois personnages qui vont avoir leur propre histoire à travers le reste de cet album. On se tourne vers nos deux premiers protagonistes, Nova et Drax le destructeur. Le centurion de Xandar doit protéger le Worldmind d'une offensive importante de la part d'Annihilus, qui veut assimiler tout les mondes vivants et en faire des ruches pour ses affreux extraterrestres qui ressemblent plus à des milles pattes géants. Drax vient aider Nova à accomplir sa tâche, Quasar fait aussi parti de la fête sur quelques pages. Le Silver Surfer quant à lui découvre les ruines de Xandar après le passage de la vague d'annihilation. Mais pas que, il reconnaît Gabriel Airwalker un ancien héraut de Galactus et découvre qu'Annihilus envoi ses traqueurs à la recherche de la force cosmique. C'est la force que détiennent les anciens hérauts de Galactus. Pour Ronan l'Accusateur, c'est une autre histoire, il part à la recherche de celui qu'il l'a piègé afin de retrouver son statut de législateur Kree. Dan Abnett et Andy Lanning sont à la réalisation de ces trois séries complètes. Le scénario de ce premier opus est vraiment très bon malgré quelques longueurs, j'ai eu un petit peu plus de mal sur certaines illustrations.
Pour le deuxième album, "Les hérauts de Galactus", l'équipe à la réalisation change totalement. Javier Grillo-Marxuach écrit la mini série sur le super skrull et Gregory Titus est derrière les traits du super alien. Super skrull devient l'ennemi de l'empire des métamorphes à la peau verte lorsqu'il part seul en croisade face à la vague d'annihilation, et il monte une équipe de plusieurs rescapés pour combattre les forces d'Annihilus. Une bonne mini série sur un super méchant qui ne l'est pas tant que ça.
La deuxième partie clôture la guerre d'annihilation, on retrouve Nova, Drax, Ronan, Gamora et Starlord dans une gigantesque bataille intergalactique. Tout ceci est parfaitement écrit par Keith Giffen et les illustrations de Andrea Di Vito sont splendide. On termine cet album deluxe avec "Les hérauts de Galactus", pour cette mini série on a le droit à quatre histoires sur les anciens hérauts du Dévoreur de mondes. Terrax qui se bat contre Randau le Parasite de l'espace, Stardust est en quête de rédemption envers son ancien maître, Firelord vient en aide à la planète Omnima Prime pour combattre les oppresseurs que Vorace a posté sur ce monde, et on termine par un combat épique entre le Silver Surfer et deux dieux cosmiques, "Égide, Reine de tous les maux" ainsi que "Ténébreux, le Seigneur des Profondeurs". C'est une grosse équipe qui s'occupe de ce projet avec trois scénaristes, Christos N. Gage, Stuart Moore et Keith Giffen. Guiseppe Camuncoli, Mike McKone, Andrea Di Vito et Scott Kollins dessinent de bien belle manière ces combats cosmiques. Les deux volumes se valent, ce n'est pas les meilleurs BD mais Annihilation reste tout de même une très bonne histoire. Si vous êtes amateurs de héros intergalactiques, je vous la conseille, personnellement j'apprécie beaucoup Nova.
"Dark Avengers", Tony Stark est renvoyé du SHIELD. Norman Osborn directeur du HAMMER, réuni une équipe de héros composée de d'anciens criminels, les Dark Avengers. Spiderman, Hawkeye, Miss Marvel, Wolverine accompagnent Ares et Sentry. Mais qui se cache réellement sous le masque ? Qui est derrière Iron Patriot ? La première partie est exceptionnelle, le scénario de (je vous le donne en mille) Brian M. Bendis, est juste génial. Les illustrations de Mike Deodato Jr sont d'une excellente qualité, ajouter Rain Beredo qui apporte des couleurs flashies qui réhausse le côté sombre de l'histoire. Malheureusement la seconde partie de l'album "Utopia" me plaît beaucoup moins et pourtant ça traite des X-men. Je suis moins fan du scénario de Matt Fraction. Les planches dessinées par Marc Silvestri sont belles mais je n'aime pas celles faites par Terry Dodson. Le deuxième tome "L'homme molécule" est du même acabit, la première et la dernière partie sont particulièrement agréables à lire, les scénarios de Brian M. Bendis et de Frank Tieri sont bons dans l'ensemble, mais les desseins de la série "Le Déserteur" et "Seconds Couteau" me piquent les yeux. Même si ceux réalisés par Mike Deodato Jr sont encore une fois splendide, c'est dommage que la moitié de l'album me déplaise. Une bonne BD malgré tout, l'arc "Dark Avengers" reste lui aussi très intéressant.
Dernière catégorie de la tier list les "Good", et je commence par mes chouchous (de toute façon il n'y a qu'eux dans cette catégorie), les X-men. Un certain Joss Whedon decide de revisiter mes mutants préférés. Il s'associe avec John Cassaday pour imager tout ça et "Astonishing X-men" voit le jour. Les deux tomes se valent, le scénario est assez basique, les desseins quant à eux sont splendides, mais ça ne rattrape pas la faiblesse scénaristique.
"La Genèse Mutante 2.0", alors là je vais faire grincer les dents de beaucoup de fan. J'ai beaucoup de mal avec cette histoire. Je trouve qu'il y a trop de monde pour un si petit album, et du coup je trouve le résultat un peu brouillon. Je ne remets pas en cause le mythe de cette BD, cela reste un tournant magistrale dans l'univers des X-men. Le passage de flambeau entre Chris Claremont (16 ans à la tête des mutants tout du même) et Jim Lee est historique. Mais ce renouveau ne m'a pas emballé. L'album reste de bonne qualité attention, n'allez pas croire que je l'ai détesté.
Voila pour cette tier list, j'espère que vous allez us prendrez plaisir à lire cet article malgré sa longueur. Merci encore de venir nombreux sur ce blog, à très bientôt pour de nouvelles aventures.
Commentaires
Enregistrer un commentaire