Collectionneur.

 Slt à tous, aujourd'hui j'ai envie de vous présenter autre chose qu'une partie de Marvel Champions. Je vais vous faire découvrir ma collection Marvel et DC. 

Dans l'univers de la BD depuis mon plus jeune âge, j'ai tout d'abord commencer par ce mystérieux et terrifiant chevalier noir. Le justicier de Bob Kane me fascinait, j'ai d'abord commencé par la série des années 60 grâce à mon grand père. Je continuais mon petit bonhomme de chemin et Tim Burton réalisa Batman. Keaton contre Nicholson, Le pinguoin de Danny De Vito est un chef d'œuvre tout comme l'interprétation de Michelle Pfeiffer en Catwoman. Les meilleurs films du Justicier masqué. La série animée de 1992 de Batman me faisait lever tout les dimanches matin, je decouvris aussi les X-men cette année là. J'ai été sous les charmes des mutants et de l'univers Marvel. Deux ans plus tard je découvris Spiderman, en dessin animé aussi. C'est à l'adolescence que ma collection débuta, la mythologie de l'univers Marvel me passionait. Les bandes dessinés des X-men furent mes premières lectures, les desseins d'Andy Kubert et de Jae Lee sont mes préférés, tout particulièrement l'arc d'Apocalypse. Le scénario de Jeph Loeb est remarquable aussi. Parlons un peu de Monsieur Loeb, ce fût mon premier auteur sur le Chevalier noir avec le récit en trois tomes "Batman Silence", le scénario est magistral, jumelé aux desseins de Jim Lee c'est une bande dessinée culte des années 2000, autres chefs d'œuvres signé Jeph Loeb "Batman Un long Halloween et" Batman Amère victoire", une enquête tout simplement géniale qui vous mène dans les tréfonds de Gotham, les desseins de Tim Sale sont juste exceptionnels. Ces classiques de 1996 et 2002 ont servis en partie à la creation du film "Batman The dark Knight". Cristopher Nolan me réconcilie avec son adaptation cinématographique du Chevalier noir, Christian Bale tient le rôle comme personne ne l'a tenu, Gary Oldman et Michael nous donne les meilleurs versions de Gordon et d'Alfred... Bref la trilogie est juste magique.

Côté Marvel l'arc "Civil War" pointe le bout de son nez et il crée une révolution. Les supers héros contre les supers héros, Iron man VS Captain America, Jeph Loeb (encore lui) conclut ce bouleversement héroïque. Je me lance aussi dans les Ultimate X-men et Astonishing X-men. Je découvre aussi Moon Knight sous les traits de David Finch. Mon attrait pour Marvel est relancé, je découvre également (tardivement dans la chronologie) "La séparation" et "House of M" écrit par Bendis. Ce bombardement de nouveauté me fait mettre de côté Batman, je le remplace par la série Annihilation écrite par Dan Abnett, je fais la découverte de Nova et des Gardiens de la Galaxie. C'est après avoir lu tout ça que je me suis lancé dans les comics version petite qui sortaient tous les mois chez le marchand de journaux. Hier quoi. Nouvelle bombe Marvel avec la mini série "Secret Invasion" ma première série complète, 8 tomes de base et tout les tomes annexes sortis.  

Nous sommes en 2012 Grant Morisson arrive avec une nouvelle série sur mon premier super héros BATMAN. Par le fait j'entame cette série, et dans la même année Scott Snyder nous fait don de son Batman avec "Sombre Reflet" en deux tomes et une ré-interprétation complète du Chevalier noir en 9 tomes. Les desseins de Gregg Capullo réinventent eux aussi la chauve souris, ce qui est juste génial. Je termine cette longue série avant de finir celle de Grant Morisson.

DC comics me montre qu'ils peuvent rivaliser avec Marvel avec "Justice League", la série est écrite par David Finch, Geoff Johns est au dessein, résultat une tuerie. Johns sort aussi la mini série "Blackest night". 

A partir de là je me rends compte que ma collection est bien fourni et je fais une pause sur les BD. En même temps Marvel se met à faire du cinéma et aplatit tout en créant la saga Avengers. J'ai retrouvé mes anciennes BD sur grands écrans, malgré quelques couacs l'œuvre dans sa généralité reste exceptionnelle. Le casting est parfait, quasi tout le monde tient le rôle à la perfection. Je ne fais pas la liste, elle serait trop longue. En tout cas bravo. 

Batman commence à me manquer, c'est ma femme qui me relance dans le sombre univers de DC on m'offrant l'excellent "Joker" de Brian Azzarelo et Lee Bermejo et l'étrange mais excellente bande dessinée "Arkham Asylum" de Grant Morisson et Dave Mc Kean. Je complète tout doucement avec deux encyclopédies, "Les chroniques de Batman" et "The Dark Knight". La minie série en quatre tomes "Batman, Le Chevalier Noir" s'ajoute aussi, David Finch dessine les deux premiers. C'est bien tardivement que je découvre les deux meilleurs récits du Chevalier Noir "Killing Joke" et "Année un". Le premier écrit par Allan Moore est un pur bijou, je peux pas en dire plus ça serait du spoil. Pour la deuxième c'est le grand Franck Miller qui écrit ce chef d'oeuvre. 

Dernièrement j'ai succombé à une autre histoire culte sur Batman, "Un deuil dans la famille". Snyder et Capullo sont revenus avec la mini série "Batman Métal", histoire très dérangeante mais qui redonne de l'attrait, l'incroyable duo frappe fort dans cette revisitation. 

Dernier petit craquage, un dessein original de Spiderman fait par Tom Chanth. 


Voilà ma petite collection de Marvel. 

BATMAN est devenu une passion. 

 

Fin de ma collection. 

En espérant que la découverte vous aura plus, à bientôt pour de nouvelles aventures. 

Commentaires

Articles les plus consultés